Technologie œnophile à Cognac
Pichonneau SAS, pour le transfert de liquide œnologique en Charente
Le double piston à mouvement elliptique alterné et régime variable respecte l’intégrité des liquides œnologiques
La pompe de Pichonneau SAS est constituée de deux pièces de fonderie superposées en inox 316L.
Le corps de pompe inférieur forme une chambre d’aspiration et une chambre de refoulement. Le corps supérieur établit la circulation du liquide entre les deux chambres, elles-mêmes perçées de deux lumières, l’une dédiée à l’aspiration, l’autre au refoulement.
Deux pistons en élastomère en opposition sur un arbre excentrique se déplacent alternativement à l’intérieur de chaque chambre un volume unitaire de liquide générant le vide nécessaire à l’aspiration.
La lumière d’aspiration et la lumière de refoulement s'ouvrent et se ferment à chaque rotation. Le liquide est aspiré/ refoulé en continu, sans pulsations, sans à-coups, ni retours internes.
La spécificité de notre technologie explique la souplesse de fonctionnement de la pompe et son aptitude sans équivalent à accepter des régimes de rotation très lents. Cet avantage a permis d’équiper les Pompes ASPIC de variateurs permettant de réguler le débit jusqu’à 7 hectolitres/heure seulement.
Ces atouts sont renforcés par les propriétés de l’élastomère dont la formulation physicochimique concilie des caractéristiques à l’apparence contradictoire.Inertie chimique / élastomère exclusif ne libérant ni phtalates ni bisphénois
Ductilité / plage de fonctionnement de -50°C à 130°C
Malléabilité / passage accidentel de petits corps solides toléré
Étanchéité / pas de pertes de charge
Rotation en appui / fonctionnement temporaire à sec